COMPAGNIE PASSEURS D’HISTOIRES
7, Les Favorges
25440 ABBANS-DESSUS
Tél. : 03 81 63 84 54 Portable : 06 87 08 67 11
N°Siret : 534782503 00013 APE : 9499Z
courriel : contact@passeursdhistoires.com
site : www.passeursdhistoires.com
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
Vendredi 16 novembre 2012, à 20h15
Salle des Fêtes, 25440 ABBANS-DESSUS
Personnes présentes :
Père Pierre BERGIER (Unité pastorale Calixte II, Quingey), Mme Marie-Ange DEBRUILLE (CRHU Besançon, Auxiliaire de puériculture, Compagnie PASSEURS D’HISTOIRES, peintre), M. Patrick DEBRUILLE (Compagnie PASSEURS D’HISTOIRES, trésorier), Mme Anne-Marie DILLENSEGER et Mme Laure GUIGNIER (SEMONS L’ESPOIR et MAISON DES PARENTS du CHRU Besançon), Mme Véronique FEBVRE-CHARLOT (Compagnie PASSEURS D’HISTOIRES, formatrice, conteuse), Mme Françoise GUELLE (ABBANS-DESSUS, Comité des fêtes), M. Michel GUELLE (ABBANS-DESSUS, Maire), M. Philippe MARLE (ABBANS-DESSUS, artiste peintre, dessinateur professionnel), Mme Jocelyne PAUL (ABBANS-DESSUS, Comité des fêtes, Association de l’an 2000), M. Jean-Marie PAUL (ABBANS-DESSUS, Conseil municipal), Mme Monique SERMIER (ABBANS-DESSUS, enseignante, retraitée), M. Maurice VAUCHY (ABBANS-DESSOUS, enseignant, retraité, peintre), M. Jhemel ZIOUA (Compagnie PASSEURS D’HISTOIRES, architecte, président)
Personnes excusées :
M. Guy-Louis ANGUENOT (écrivain), Mme Marie-Françoise BUNOUST (BYANS/DOUBS, bibliothécaire), M. André CHOTEAU (photographe), Mme Isabelle CAMBOURIAN (infirmière CHRU Besançon), M. Nicolas CAMBOURIAN (BESANCON ( psychomotricien, musicien du Groupe Méli-Mélo), Mme Brigitte CREPEY (MJC Palente, BESANCON, responsable culturelle), Mme Georgette CUSENIER (ABBANS-DESSUS, peintre), M. Jean-Christophe DAVID (BESANCON, altiste, violoniste), Mme et M. Georgette et Gaston DELATTRE (ABBANS-DESSUS, peintre), M. Pierre DORNIER ( SEMONS L’ESPOIR et MAISON DES PARENTS du CHRU Besançon, président), Mme Corinne FORSANS-LECOQ (ABBANS-DESSUS, association des parents d’élèves du RPI, artiste plasticienne), Mme Monique GANNAT (ABBANS-DESSUS, choriste), M. François GAZIER (PARIS, ABBANS-DESSUS, propriétaire du château de Jouffroy d’ABBANS), Mme et M. Agnès et Gérard OUDOT (ABBANS-DESSUS), Mme Jacqueline PARDONNET (ABBANS-DESSUS, Comité des fêtes), M. Christian PECORINI (BESANCON, percussionniste), Mme et M. PHILBERT (ABBANS-DESSUS, Comité des fêtes), M. Sébastien ROBERT (BESANCON, Orchestre de Franche-Comté, violoncelliste), Mme Christiane ROY-MENETRIER (BESANCON, ANTENNE PETITE ENFANCE DE FRANCHE-COMTE, vice-présidente), Mme Marguerite SEIGNER (BESANCON, directrice de crèche, retraitée), Mme Aurélie SINIBALDI (ABBANS-DESSUS, enseignante école primaire).
Le Mot du Président :
Après avoir accueilli et remercié les personnes présentes pour leur collaboration, M.Jhemel ZIOUA donne lecture statutaire des objectifs de l’association, déclarée au Journal Officiel le 16 juillet 2011, pour cette 1ère Assemblée Générale :
Article 2 – objet :
Rencontre des arts et découverte des cultures du monde. Ateliers et créations interactives et toutes formes de réalisations artistiques par un collectif d’artistes (contes et traditions orales, musique, danse et expression corporelle, théâtre, arts plastiques, littérature, arts culinaires…).
M. le président rappelle la définition des 3 mots-clefs de ces objectifs :
Rencontre – Arts- Cultures – qui recouvrent les 3 grandes lignes qui ont présidé en particulier à l’organisation et au déroulement de la Journée du 27 mai 2012 au village de Jouffroy d’ABBANS : Découvertes artistiques, ouverture culturelle, solidarité individuelle et collective.
Bilan des activités de la Compagnie PASSEURS D’HISTOIRES, 2011-2012 :
présenté par Mme Véronique FEBVRE-CHARLOT, intervenante de l’association.
17 décembre 2011 :
Contes d’ici et d’ailleurs, Noël des enfants à CESSEY (25440)
Véronique FEBVRE-CHARLOT : contes, Christophe VUILLERMOZ, Frédéric PONS, guitares
13 octobre 2011 :
Dans le cadre du lancement de la Fête du Livre de jeunesse à BESANCON organisée par la MJC PALENTE (25000) :
Conférence accompagnée de contes traditionnels du monde sur le thème : « Le conte, élément de notre patrimoine de transmission orale ».
Véronique FEBVRE-CHARLOT : contes et conférence.
9 juin 2012 :
Journée de la Fête du Livre de jeunesse à BESANCON, en collaboration avec la MJC de PALENTE
Balade contée sur le site Palente-Les Orchamps.
Véronique FEBVRE-CHARLOT : contes, Jean-Christophe DAVID, alto, Sébastien ROBERT, violoncelle.
11 février 2012 :
Veillée de contes dans le cadre de la maison d’hôtes, LE TILLEUL DE RAY, à RAY sur SAÔNE (70130) , suivie d’une exposition commentée sur les mythologies et traditions populaires du loup et de l’ours à travers les cultures du monde :
Peau d’ours et malebête en contes… Quand on parle du loup et du mal léché…
Véronique FEBVRE-CHARLOT : contes et exposition, Jean-Christophe DAVID, alto, violon, Sébastien ROBERT, violoncelle.
23 mars 2012 :
Une journée à conter « La petite poule rousse », conte traditionnel anglais, avec la participation des enfants et les enseignants de l’école maternelle PAUL BERT à BESANCON (25000).
Véronique FEBVRE-CHARLOT : conte, Jean-Christophe DAVID, alto, petits instruments de percussion, animés par les enfants, Sébastien ROBERT, violoncelle.
1er avril 2012 :
Dans le cadre du Festival des CHATS PITRES organisé par la bibliothèque de BYANS/DOUBS (25320), un après-midi partagé avec le public autour des :
Contes gourmands d’ici et d’ailleurs
Véronique FEBVRE-CHARLOT : contes et petits instruments de percussion.
11 avril 2012 :
A l’occasion des 25 ans de l’association Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie (JALMALV Besançon) à Micropolis (BESANCON) :
Lecture de textes et poésies concernant la Vie et la Mort, au fil du temps et des cultures, suivie de Contes des Vivants et des Morts
Véronique FEBVRE-CHARLOT : lectures et contes, Jean-Christophe DAVID, alto, Sébastien ROBERT, violoncelle.
27 mai 2012 :
Rencontre des arts et des cultures au village de Jouffroy d’ABBANS, au bénéfice de la MAISON DES PARENTS du CHRU de Besançon.
Collaboration de nombreux artistes (voir ci-dessous « Bilan de la Journée du 27 mai à ABBANS-DESSUS (25440) »
Juin à septembre 2012 :
Veillées comtoises, avec thématiques diverses, organisées par et au sein du Musée des costumes et traditions comtoises de la ville d’ ORNANS (25290), suivies chacune d’une conférence en rapport avec les thèmes des contes comtois précédents :
Flores et faunes en contes – Contes et racontotes, du berceau à la tombe… – Racontées féeriques en Comté – Contes terrifiants des Veillées.
Véronique FEBVRE-CHARLOT : contes et conférences.
7 juillet 2012 :
En collaboration avec le Père Pierre BERGIER (Unité pastorale Calixte II de QUINGEY), participation à la manifestation nationale de « La Nuit des églises », en l’église de LIESLE (25440):
Contes initiatiques d’ici et d’ailleurs.
Véronique FEBVRE-CHARLOT : contes, Laurent COMTE, saxophone.
Pour des raisons de dates ou d’organisation, nous n’avons pas pu honorer les demandes concernant :
Le Noël de la ville de MONTBELIARD et une manifestation organisée par la Bibliothèque de CHAMPAGNOLE.
Bilan de la Journée du 27 mai 2012 « Rencontre des arts et des cultures au village de Jouffroy d’ABBANS » :
La Compagnie PASSEURS D’HISTOIRES souhaite tout particulièrement adresser ses remerciements à l’ensemble des collaborateurs et participants de cette journée dans notre village :
A M. François GAZIER, propriétaire du château qui a accueilli les visiteurs tout au long de la journée et n’a pas ménagé… ses jambes!… ni sa langue!… pour la visite du Donjon et de la chambre de l’inventeur de la navigation à vapeur, jusque fort tard en soirée, pour la satisfaction des curieux nombreux de notre village, et des passionnés de l’histoire de Jouffroy d’ABBANS des villages alentour et même de Besançon.
Succès de cette visite confirmé par tous, avec le regret qu’une seule journée n’a pas suffi pour contenter le grand nombre de visiteurs.
En particulier, l’ensemble des choristes de la chorale Cantabile qui sont intervenus en milieu d’après-midi et n’ont pu s’inscrire lors de la journée, expriment le souhait de renouveler cette visite, si cela est possible.
A tous les artistes, qui ont accepté généreusement de participer aux objectifs de cette journée et ont fait découvrir aux visiteurs leur art, leurs œuvres, leur passions et aussi la patience que nécessite leur travail artistique.
Merci à notre invité d’honneur, M. Pascal COUPOT… Que de surprises et d’émerveillement en découvrant « l’envers et l’endroit » de la sculpture de Jouffroy d’ABBANS, à travers le beau film qu’il nous a lui-même commenté!… A M. Gille ERNY pour ses patientes explications et généreuses réalisations en atelier de gravure, art souvent méconnu!… A M. Jacques LACOSTE, pour son art du dessin à la pointe du crayon au service d’une observation tout en finesse de notre belle région, de ses villages et de la cité bisontine… Sans oublier les images colorées et surprenantes de la nature sous l’œil du photographe, M. André CHOTEAU…
Merci aussi à tous les artistes de nos villages, peintres, aquarellistes, sculpteur sur bois, dont nous avons découvert, apprécié les talents en cette occasion, Mme Georgette CUSENIER, Mme Marie-Ange DEBRUILLE, Mme Georgette DELATTRE, Mme Huguette DEMONTROND et son groupe d’Aquarellistes, Mme Corinne FORSANS, M. Maurice VAUCHY, M. Guy BOURNEZ… Aux musiciens, le Groupe Mêli-Mêlo qui ont animé notre village et la cour du château de quelques danses, au duo alto et violoncelle, M. Jean-Christophe DAVID et M. Sébastien ROBERT qui ont embarqué l’imaginaire de l’auditoire, au rythme des balades, contées par Mme Véronique FEBVRE-CHARLOT… Sans oublier la verve des récits de voyage du Père Claude GILLE, accompagné de son ami de l’association d’Edition des écrivains comtois indépendants, M. Claude GILLOT.
A Monsieur le Curé, Père Pierre BERGIER, pour l’accès à l’église aux exposants et pour l’enchantement des belles voix et instruments de la chorale Cantabile qui a emplit ces lieux d’un public nombreux et attentif… Sans oublier la collaboration de la Communauté de Communes de Quingey, la mairie de Saint Vit, la mairie de Chalezeule pour le prêt des grilles d’exposition, et l’association de l’an 2000 de Boussière pour le prêt du chapiteau .
Aux enfants des écoles, avec le travail de leurs enseignants, Mme Aurélie SINIBALDI, M. Samuel GIROD, pour leurs superbes dessins.
A M. Michel GUELLE, maire d’ABBANS-DESSUS, à toutes les personnes du Comité des fêtes, aux Abbanais, qui ont donné leur temps et leurs convictions pour l’accueil, le déroulement… et le rangement, lors de l’organisation de cette journée de rencontre.
Aux personnes de la MAISON DES PARENTS et de SEMONS L’ESPOIR, Mme Emmanuelle LIME, Mme Catherine FAVROT, Mme Anne-Marie DILLENSEGER,Mme Laure GUIGNIER qui nous ont accompagnés dans l’élaboration de ce projet, accueillis en toute convivialité à la Maison des Parents pour une visite des lieux et lors de la remise du chèque par la Compagnie.
Nous remercions vivement aussi M. Pierre DORNIER, président de la Maison des Parents et de Semons l’espoir, pour l’envoi des « Attestations de générosité », au nom de la Compagnie PASSEURS D’HISTOIRES et de Mme Marie-Ange DEBRUILLE, peintre, qui a fait le don d’un tableau « Bébé Coco » pour le décor de la future MAISON DES FAMILLES.
Suite à cette journée dont l’organisation a nécessité de nombreuses réunions et démarches, les personnes présentes à l’Assemblée Générale notent quelques points à revoir pour une prochaine manifestation :
La communication :
M.VAUCHY remarque que la manifestation n’a pas été annoncée dans les journaux locaux (Est Républicain…). Mme FEBVRE-CHARLOT précise que tous les contacts (presse, radios locales…) ont été pris en temps voulu, mais la Journée s’est déroulée au moment des élections présidentielles… Deux annonces ont été faites : dans la magazine du Conseil général Vu du Doubs et dans la revue Pays Comtois.
Concernant l’information de tous les Abbanais, Mme SERMIER propose de distribuer dans toutes les boîtes à lettres du village les informations pour une prochaine manifestation, en complément du Journal édité par la Mairie d’ABBANS-DESSUS, Le Palmipède.
Le planning de la journée :
De nombreux visiteurs nous ont fait la remarque qu’il leur avait été difficile de pouvoir participer à toutes les activités (film, expositions, balade contée, chorale, visite du donjon du château, musique…) proposées au cours de la journée (et qui se déroulaient en divers lieux du village, château, salle des fêtes, granges, église…). C’était presque « trop de choses » pour une journée !
M. ZIOUA rappelle l’attention que les organisateurs ont porté à éviter le chevauchement des activités… Néanmoins, peut-être y avait-il « trop à voir, à entendre, à découvrir ! »… même si l’objectif était aussi la découverte des lieux insolites et méconnus de notre village, telle la crypte de l’église, remise en état pour l’occasion. A réfléchir pour une autre manifestation.
La participation des artistes :
M. MARLE note le point de vue des « artistes » qu’il représente, en comparaison des peintres, sculpteurs et dessinateurs« amateurs ».
Pour ces premiers, il rappelle qu’il est difficile de travailler dans la perspective d’une collaboration entièrement bénévole (charges professionnelles…).
M.DEBRUILLE, trésorier de l’association, précise que lors de cette journée solidaire au bénéfice de la Maison des Parents du CHRU de Besançon, liberté était entièrement laissée aux artistes concernant leur participation aux objectifs de cette manifestation et concernant les ventes de leurs œuvres réalisées au cours de cette journée, à l’instar des « chapeaux » laissés libres au bon vouloir des visiteurs.
Bilan financier :
M. Patrick DEBRUILLE, trésorier de l’association, rappelle le fonctionnement associatif :
Les intervenants sont pris en charge par l’intermédiaire des chèques associatifs, sur convention avec les organismes demandeurs de prestation..
A but non lucratif, l’association loi 1901 fonctionne avec un fond de roulement pour les frais d’organisation des manifestations dans les objectifs fixés statutairement.
La Journée du 27 mai 2012 au bénéfice de la Maison des Parents du CHRU de Besançon a permis de remettre à celle-ci un chèque de 900 euros, dont un don anonyme.
Les revenus de l’association sont essentiellement constitués par les adhésions et les manifestations artistiques, une demande de subventions n’ayant pas été prévue dans le cadre de ce début de fonctionnement associatif.
Projets 2013…2014 !
Pour 2013 :
Mme FEBVRE-CHARLOT énumère les projets en cours d’élaboration et de contacts:
Participation à la Fête de l’Afrique (septembre)- Participation à la Fête de la Côte de Moini (Quingey)… Travail sur deux thématiques avec enregistrement : l’une à destination des enfants (thématique de la musique, de l’histoire et des légendes autour des instruments de musique à travers le monde), l’autre à destination des adultes (mise en valeur des traditions, des mœurs et de l’histoire de la Franche-Comté à travers la richesse du répertoire des contes et des légendes, dont certains sont encore inédits!)… Et toujours diverses interventions dans le cadre de conférence ou de colloque pour faire connaître l’association (par ex : 21 novembre 2012, Journée du Comité de l’Enfance du Doubs au Kursaal, « le temps d’une histoire… »)…A suivre!
M. ZIOUA précise qu’en 2013, nous orienterons nos activités vers la mise en valeur des lieux insolites de notre village et des villages alentour. Père P. BERGIER cite Buffard ou Quingey.
M. VAUCHY évoque la possibilité de mettre en place des activités artistiques ou artisanales à travers des ateliers proposés au public en sollicitant la collaboration d’entreprises, d’artisans et même d’industriels. (Par exemple : papeterie…)
Pour 2014 :
M. ZIOUA propose à nouveau l’organisation d’une Journée pour une cause solidaire.
Trois orientations sont à définir : la thématique, le lieu, l’objectif solidaire, tout en préservant la mise en valeur des lieux et la participation (artistique ou autre) des personnes au niveau local.
M. GUELLE rappelle quelques aspects historiques de notre village (et des proches villages) intéressants à découvrir :
L’existence d’une mine de fer exploitée entre Abbans-Dessus et Byans, qui fournissait un haut fourneau à Quingey, dont on peut voir la trace encore aujourd’hui
L’existence d’un four à chaux à Byans (à côté du passage à niveau).
L’originalité de la Fontaine du Puy qui alimentait le chemin de fer et le château de M. de Casteljeau à Abbans-Dessous.
La vigne à Abbans-Dessus (son histoire, en relation avec l’Abbesse de Château-Chalon…)
Le peintre d’Abbans-Dessus, M. Turas (nombreux tableaux dans les villages alentour (usine, cinéma de Byans, Villars Saint Georges…)
Le site de la Vierge d’Abbans-Dessus.
La « sorcière » d’Abbans-Dessus.
Et bien sûr… toute l’histoire du château, avec l’accord, les propositions et les possibilités de collaboration de M. François GAZIER.
Concernant le choix de l’organisme en faveur duquel serait organisée cette nouvelle journée, plusieurs propositions sont faites : les soins palliatifs (JALMALV), les associations concernant les enfants malades (Ex : Le Liseron), d’autres associations du CHRU (Chirurgie infantile, don d’organes…)
M. BERGIER nous conseille de continuer plutôt dans la même direction que la première journée réalisée, afin de mieux faire connaître les objectifs de la Compagnie PASSEURS D’HISTOIRES.
Mme DILLENSEGER nous informera sur l’ensemble des associations gravitant autour de la future MAISON DES FAMILLES.
Une prochaine réunion courant 2013 permettra d’affirmer le choix définitif et les orientations de cette Journée solidaire organisée par l’association en collaboration avec les Abbanais en 2014.
La soirée se clôt vers 22h30 autour du verre de l’amitié, quelques gourmandises et de nombreux échanges en toute convivialité.
Jhemel ZIOUA Patrick DEBRUILLE
Président Trésorier
PS : Si des personnes souhaitent collaborer au Conseil d’administration ou adhérer à notre association, elles peuvent prendre contact auprès du Bureau de la Compagnie PASSEURS D’HISTOIRES
Tél. : 03 81 63 84 54
7, Les Favorges 25440 ABBANS-DESSUS
courriel : contact@passeursdhistoires.com